toilettes salle de bains

Pourquoi le tuyau des toilettes fuit-il lorsque je tire la chasse ?

Les toilettes sont parmi les systèmes les plus fiables dans n’importe quelle maison. Ils vous servent bien pendant longtemps, même avec les soins les plus minimes, et ne se décomposent pas facilement. Pourtant, il n’est pas rare de voir vos toilettes fuir à la base et que de l’eau se répande sur le sol. Si vous voyez un tel événement, il est préférable d’appeler un professionnel pour évaluer et réparer les dommages avant d’engager d’énormes coûts de réparation ou de remplacement, voir plomberie-lyonnaise.fr.

Pourquoi une fuite d’eau ?

Une fuite de toilettes se produit généralement lorsque le joint sous vos toilettes est desserré. Si vous voyez de l’eau s’accumuler autour de la base de vos toilettes, cela signifie que votre joint de cire est défectueux et doit être remplacé. Cependant, dans certains cas, le problème peut provenir d’ailleurs. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre toilette fuit à chaque fois que vous tirez la chasse : vos vannes de remplissage ou d’alimentation sont desserrées, un réservoir de toilette fissuré, le clapet ne se ferme pas comme il se doit sur le siège de la valve, provoquant une fuite de la valve de chasse, les écrous et les boulons ne sont pas serrés, bol cassé. Pour vérifier si vos toilettes fuient lorsque vous tirez la chasse, épongez l’eau de votre sol à l’aide d’une éponge sèche et d’une serviette. Attendez de revoir la flaque d’eau et vérifiez d’où vient l’eau. Une toilette qui fuit peut causer des dommages potentiels à votre sous-plancher et au carrelage de votre salle de bain, sans oublier qu’elle est également insalubre. Il est déconseillé d’essayer de résoudre vous-même un problème de plomberie, surtout sans expérience pertinente, car cela pourrait entraîner encore plus de dégâts. Faites toujours appel à un professionnel pour vous aider dans tous les travaux de plomberie afin d’obtenir un service de qualité.

Que faire avant d’appeler le plombier?

Avant d’appeler le plombier, cependant, voici quelques étapes à suivre pour résoudre les problèmes temporaires :

  • Arrêtez d’utiliser les toilettes : fermer l’alimentation en eau des toilettes. Jusqu’à ce que vous puissiez identifier la source du problème, évitez d’utiliser les toilettes et de tirer la chasse d’eau. L’utilisation continue d’une toilette qui fuit pourrait l’aggraver et endommager le sol.
  • Les raccords desserrés peuvent briser le joint et provoquer une fuite. La bonne nouvelle est qu’il est facile de réparer un boulon desserré. Il vous suffit de repositionner les toilettes puis de serrer les boulons.
  • Vérifiez la connexion du réservoir et du bol : les boulons se desserrent avec le temps, provoquant une fuite d’eau. Si les connexions semblent sécurisées, mais que la fuite persiste, il est temps de remplacer les rondelles.
  • L’anneau de cire est érodé et doit être remplacé : si la fuite ne se produit que lorsque vous rincez, cela signifie que l’anneau de cire est érodé et doit être remplacé. Vous devrez peut-être retirer les toilettes du sol pour accéder à l’anneau de cire.