gazon artificiel

Les opportunités du recyclage du gazon artificiel

Les points à retenir

AspectDétails
Avantages du gazon artificielMaintenance réduite, pas besoin d’arrosage, de tonte, ni de fertilisation, durabilité et utilisation sans pesticides
PréoccupationsSécurité des athlètes, utilisation de produits chimiques toxiques dans la fabrication et défis de recyclage en fin de vie.
Défis du recyclageConstruction complexe, séparation difficile et coûteuse des composants, et contamination par des matériaux organiques rendent le recyclage complexe
Composants du gazon artificielFibres en plastique (polyéthylène, polypropylène, nylon), support en plastique, revêtement d’uréthane, matériaux de couture, adhésifs, matériaux de remplissage (caoutchouc, sable, TPE, TPO), et coussinets pour drainage et impact
Efforts de recyclage et réutilisationAvancées technologiques et entreprises dédiées au recyclage du gazon artificiel permettent la séparation, le traitement, et la conversion des matériaux recyclés en nouvelles matières premières.

La saison de football rallume les débats sur le gazon artificiel. La question de savoir si le gazon artificiel est glissant et dur, contribue-t-il aux blessures des athlètes ? Avec un intérêt croissant pour l’écologique, de plus en plus de personnes évaluent l’impact environnemental du gazon artificiel en examinant les défis et les opportunités liés à sa recyclabilité.

Pour et contre du gazon artificiel

Le gazon artificiel est composé de brins synthétiques qui remplacent l’herbe naturelle dans les terrains de sport, les pelouses résidentielles, les greens de golf et d’autres endroits où il pourrait être difficile ou coûteux de maintenir une pelouse naturelle. Le gazon artificiel est clairement plus facile à entretenir qu’une pelouse naturelle car il ne nécessite ni arrosage, ni tonte, ni fertilisation. Il ne nécessite pas l’utilisation de pesticides et est plus durable que l’herbe naturelle. Les stades de sport qui sont entièrement ou partiellement couverts utilisent souvent du gazon artificiel, parce qu’ils manquent généralement de bonnes conditions pour faire pousser de l’herbe.

Le système de première génération (avec des brins courts) n’avait aucun remplissage, maintenant, le remplissage et soit le sable ou le caoutchouc. Le gazon artificiel ressemble davantage à de l’herbe naturelle en apparence et est également considéré comme plus sûr pour les compétitions sportives. Il n’est toujours pas largement considéré comme équivalent à l’herbe. Les clubs de sportif, les ligues et les athlètes se sont fréquemment contre son utilisation pour des raisons de sécurité, affirmant qu’il entraine des blessures plus importantes pour les athlètes. D’autres expriment leur inquiétude concernant l’utilisation de produits chimiques dans son processus de fabrication.

Préoccupation majeure

L’accent est mis sur sa durabilité, cela a soulevé des inquiétudes par rapport au volume des composants en plastique qui remplissent les décharges et les efforts pour augmenter sa recyclabilité.

Défis du recyclage du gazon artificiel

Puisque le gazon artificiel est composé en grande partie de composants en plastique, beaucoup supposent qu’il ne serait pas difficile à recycler. Ce ne sont pas les matériaux, cependant, mais la construction complexe du gazon artificiel qui rend son recyclage difficile et coûteux.

Une installation de gazon artificiel est composée de nombreux composants. Elle comprend un « tapis » de gazon, des coutures, du remplissage et parfois des coussinets pour le drainage et l’impact. Les herbes artificielles sont généralement composées de fibres en plastique, comme le polyéthylène, le polypropylène et le nylon. Le support qui maintient les lames d’herbe en place est également composé de matériaux en plastique. Un revêtement liquide est appliqué comme support secondaire, sécurisant les brins d’herbe et fournissant de la durabilité. Ce revêtement est habituellement de l’uréthane, le matériau le plus couramment utilisé dans le gazon artificiel.

Les matériaux de couture, qui sont utilisés pour joindre des sections de gazon ensemble, sont fréquemment faits de plastique comme le polyéthylène et le polypropylène. Des adhésifs sont utilisés pour sécuriser les coutures, et du fil à coudre en polyester ou en nylon peut par ailleurs être utilisé.

Les matériaux de remplissage sont utilisés pour ajouter du poids au gazon artificiel et fournir un amorti. Les matériaux de remplissage de gazon courants incluent le caoutchouc broyé fabriqué à partir de pneus recyclés, le sable de silice et les thermoplastiques comme l’élastomère thermoplastique (TPE) et l’oléfine thermoplastique (TPO). Les matériaux de remplissage organiques, tels que les fibres de noix de coco et le liège, deviennent également de plus en plus populaires.

Enfin, des coussinets pour le drainage et l’impact peuvent être utilisés pour fournir un support et un amorti supplémentaires. Des coussinets en mousse faits de polyuréthane, d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou d’autres matériaux en mousse peuvent être utilisés, ainsi que des tapis de drainage en plastique faits de polyéthylène ou d’autres plastiques.

Il est très difficile de séparer et de recycler chacun de ces composants de gazon séparément, surtout en considérant que les matériaux de gazon peuvent être fusionnés ensemble avec des adhésifs spéciaux. Un autre défi dans le recyclage du gazon artificiel usagé provenant des terrains de sport et des pelouses est le fait qu’après son retrait, il contient de nombreux matériaux organiques différents tels que des roches, des feuilles et de la terre, rendant la séparation encore plus difficile.

Recycler et réutiliser les efforts pour le gazon artificiel

En réponse à la demande des consommateurs pour des produits durables, plus d’entreprises poursuivent des efforts pour garder le gazon artificiel hors du flux de déchets. En conséquence, il y a eu plusieurs avancées technologiques qui simplifient le processus de recyclage du gazon synthétique, et il existe maintenant plusieurs entreprises dans l’industrie dédiées au recyclage du gazon.

Ces entreprises ont créé des systèmes qui rendent possible le recyclage des composants du gazon artificiel aussi efficacement que possible. Pendant le processus de recyclage, les matériaux d’aménagement paysager sont séparés, traités et recyclés de la manière la plus efficace. Les matériaux recyclés sont ensuite convertis en matières premières, qui sont utilisées pour créer de nouveaux produits. Par exemple, une fois que les plastiques sont séparés du gazon artificiel, ils peuvent passer par un processus connu sous le nom de « re-granulation ». Pendant ce processus, les plastiques dans le gazon artificiel sont coupés, fondus et ensuite transformés en granulés, qui sont ensuite utilisés pour créer une variété de matériaux en plastique extrudés.